mardi 30 août 2011


UNE CHAPE DE PLOMB EFFARANTE !!!

Bry s/Marne, le 17 Novembre 2010

Alors que le mécontentement grandit dans tout le département de la formation professionnelle,
la Direction continue de l’ignorer !
Alors qu’un formateur de plus est en souffrance dans l’Unité Son, Patrimoine, Web et
Journalisme, la Direction persiste dans sa volonté d’ignorer les problèmes qui se posent dans
ce secteur (3 départs rien que dans les deux dernières années, 8 en tout !) et refuse tout
changement (pourtant fort simple et logique) !
Alors que le chiffre d’affaires est en baisse constante depuis l’arrivée de la nouvelle Direction en
MARS 2008 :
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2006 : 7 978 K€
2007 : 8 541 K€
2008 : 8 726 K€
2009 : 7 696 K€
2010 : 7 144 K€
soit + 7,05%
soit + 2,17%
soit – 11,80%
de prévisionnel soit encore - 7,17%
la Direction maintient sa réforme du Service Commercial !
Et la conjoncture a bon dos ! Que la Direction se penche sur le travail fourni par les formateurs
et elle comprendra pourquoi ce sont eux les mieux placés pour analyser les besoins des clients
et faire les meilleures propositions de formation...
Qu’elle interroge les personnels dudit service pour savoir, au vu de leur expérience concrète, ce
qu’ils pourraient penser de cette réforme ...
Sans analyse profonde de son nouveau jouet, le réformateur n’a que peu d’espoirs de réussir...
Mais quand le management change de tête, analyser l’existant avant d’y apporter d’éventuelles
modifications n’est pas assez théâtral pour flatter son égo. Pour marquer son nouveau territoire,
l’annonce d’une réforme est bien plus efficace !
Alors que la Direction sait que l’ensemble des personnels se fait du souci quant à un éventuel
déménagement, elle se garde bien de confirmer ou d’infirmer ou même d’informer !
Alors que la réforme du pôle devait faire ressortir les synergies entre recherche et formation, les
uns continuent d’ignorer ce que font les autres, et heureusement qu’il existe un self et des
transports pour qu’ils fassent connaissance !
Alors qu’un DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES. doit être « un homme ou une
femme de dialogue et d’écoute, capable de concilier différents points de vue et être un excellent
négociateur », la Direction des Ressources Humaines de l’INA n’a pas dû encore comprendre
son rôle et se cantonne dans celui de « REPONDEUR ROBOTISE », répétant qu’ IL N’Y A PAS DE SOLUTION PARCE QU’IL N’Y A PAS DE PROBLEME !
Alors que la révolte gronde, la Direction du pôle et la Direction des Ressources Humaines
n’entendent rien : peut-être ont-elles des prix sur les boules Quies ?
Mais peut être appliquent-elles ce principe de St Exupery : « Aimez ceux que vous
commandez, mais sans le leur dire ! »
Mais le risque est grand de ne pas régler les problèmes, car la période la plus chargée de
l’année arrive à grands pas !
Les personnels demandent :
- de l’écoute, simplement le respect que l’on doit à celui qui accomplit consciencieusement sa
tâche,
- la possibilité de REFLECHIR pour pouvoir continuer de PROPOSER, d’INNOVER, comme ils
se sont toujours efforcés de le faire.
La FORMATION n’est pas un jouet ! C’est un outil précieux pour l’avenir. Nous transmettons
notre savoir faire à ceux qui feront la télévision que nous regarderons dans les années à venir !
« Pôle européen des sciences et métiers de l’image et du son » çà veut bien dire quelque
chose ????

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